mardi 17 avril 2012

Fromage blanc maison avé du citron !

Pour 3 pots de 150 ml (soit 450 ml de lait)      un citron frais, 450 ml de lait chauffé à 40 degrés (au microonde et apprécié au thermomètre). 4 C à soupe de jus de citron.

- chauffer le lait à la température de 40°
- incorporer les CS de citron très progressivement au fouet (au cours d'un essai, le lait a caillé à la 4ème CS. embarrassé (oops) donc = mélanger délicatement et très progressivement au fouet ).
- répartir les 450 ml de lait dans 3 ou 4 pots de 150 ml. pourquoi ai je choisi de répartir dans 4 pots ? j'ai observé que le lait caille mieux quand le pot est moins rempli. Roulement de yeux
- la yaourtière n'étant pas totalement occupée, j'en profite pour faire quelques yaourts et ainsi ca limite les dégats si les fromages blancs ne réussissent pas.
- chauffer en yaourtière 10h à 12h avec les yaourts (14 watts pour ma yaourtière Moulinex acheté d'occasion sur "le b*n c*in")
- résultats : Je suis vert !
le fromage blanc n'est pas un fromage blanc hyper compact, façon fromages du marché. cependant... il a le gout du fromage blanc, l'aspect du fromage blanc (petit lait au fond, fromage blanc en haut du pot). le citron n'est pas perceptible, l'acidité est insoupçonnable. pour ma part j'aime assez.
l'idéal serait de trouver des pots vendus à l'unité qui permettent l'égouttage du fromage blanc. il ne faut pas s'attendre à un résultat aprfait avec le citron, certainement la presure adaptée donne ce résultat, mais je reste dans une optique de facilité des ingrédients à rassembler et logique de moindre cout. C'est bon l'essai avec le vinaigre : jamais, de ce point de vue le citron est un apport nutritionnel plus avantageux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire