samedi 9 août 2014

Pain perdu salé pour journée d'été

Pas besoin de se ruiner pour inviter pour un buffet froid cet été...
Cette idée m'est venue en cuisinant façon classique  en gâteau ...du pain perdu...! mais si pour changer on faisait avec ce pain....une recette salée ?
pour un repas froid, un buffet d'été ou un petit dîner frâicheur....la réalisation sera moelleuse, délicieuse avec du jambon Serrano, une salade verte.

Pour 6
un moule à manqué de 30cm
huile d'olive
concentré de tomates pour la sauce froide
piment d'espelette, sel
1 gousse d'ail, thym, romarin...
1/2 courgette ou une petite courgette
2 tomates
500g de pain rassi
cuisson : 45 mn à 1h selon le four à 180 degrés

le Pain perdu en morceaux est humidifié dans un saladier avec de l'eau tiède (c'est plus rapide). ajoutez en suite du lait, laissez gonfler le pain 1h , quand il est mou vous pourrez le mixer au blender en ajoutant du lait s'il est encore trop sec. la consistance épaisse, doit ressembler à une purée et ne pas être liquide.

Huilez votre moule (mieux tapissez le de papier sulfurisé) et disposez vos rondelles de courgettes sur le pourtour, puis les tomates au centre. saupoudrez de piment d'espelette, d'ail frais. de thym...

Etalez votre pain perdu avec une spatule, ne mettez pas tout, parsemez du restant de tomates, terminez avec du pain perdu, ajoutez des herbes...assaisonnez à votre gout...

passez au four à 180 degrés en surveillant que cela ne brule pas. une lame de couteau piquée au coeur ressortira lisse : c'est cuit !




le pain perdu

les légumes au fond du moule

prêt pour le four !


démoulez déicatement en renversant le moule : votre flan-pain perdu au légumes est prêt ! servez frais avec une sauce tomate fraiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire